Recherche et interprétation de la musique ancienne.

Depuis sa fondation en 1984, SCHOLA ANTIQUA se consacre à l’étude, la recherche et l’interprétation de la musique ancienne et en particulier du chant grégorien. Tous ses membres ont été formés comme choristes à la Manécanterie de l’Abbaye de Santa Cruz del Valle de los Caidos. Son répertoire s’étend à toute la monodie liturgique occidentale (bénéventain, ambroisien, mozarabe...) dans ses différentes formes, ainsi qu’à la polyphonie primitive de Saint-Martial de Limoges, Notre-Dame, Ars Antiqua et Ars Nova. Elle introduit souvent dans son répertoire les exécutions alternatim aussi bien à l'orgue qu'avec des ensembles polyphoniques, en interprétant le plain-chant d’oeuvres pour clavier et de la polyphonie espagnole ainsi que des messes pour orgue de compositeurs du baroque français et italien avec des organistes comme Claudio Astronio, Raúl del Toro, Roberto Fresco et Montserrat Torrent. Elle collabore régulièrement dans ses reconstructions de plain-chant avec La Colombina, l’Ensemble Plus Ultra, His Majesty’s Sagbutts and Cornetts, l’Ensemble Baroque de Limoges, Ministriles de Marisas, La Grande Chapelle,...

SCHOLA ANTIQUA a participé à de nombreux festivals dans notre pays, en Europe et aux Etats-Unis Japón et Liban et a été enregistrée par TVE, RNE, Radio Bavière et Radio France. Les fruits de ses recherches sont sa discographie consacrée à des pièces du répertoire grégorien reconstruites selon les manuscrits les plus anciens et une monographie sur l’ancienne liturgie espagnole où figurent pour la première fois les chants de l’Office des Défunts selon la tradition mozarabe. Avec la Chapelle Peñaflorida, elle a enregistré une reconstruction d’un Office des Vêpres avec des musiques des 16ème-18ème siècles des maîtres de chapelle de la Cathédrale de Burgo de Osma et, avec la Manécanterie de l’Abbaye de Santa Cruz, elle a réalisé le premier enregistrement mondial d’une Messe Mozarabe selon le rituel réformé par la Sacrée Congrégation des Rites. En 2004, elle a enregistré pour la maison de disques Glossa avec La Colombina une reconstruction de l’Officium Hebdomadae Sanctae de Tomás Luis de Victoria comme production de la XLIII Semaine de Musique Religieuse de Cuenca. En 2005, elle a enregistré avec La Grande Chapelle une reconstruction de l’Officium y Missa pro Defunctis de Mateo Romero. Ses oeuvres discographiques présentent un aperçu du Octoechos latin (2001), et une reconstruction d’une messe trope pour la Consécration de l’Eglise (2004) et le premier enregistrement de pièces de l’Office « mozarabe » de la consécration de l’autel. SCHOLA ANTIQUA n’oublie pas la participation liturgique comme authentique contexte de la monodie liturgique aussi bien grégorienne qu’hispanique. En témoigne sa participation répétée à la Semaine de Musique Religieuse de Cuenca dans le Triduo Sacré célébré dans la Cathédrale ou aux diverses messes « mozarabes » de l’abbaye de Santa Cruz ou encore à la clôture de la semaine de Musique Ancienne d’Estella. Elle a participé récemment, avec l’ Ensemble Plus Ultra et His Majesty’s Sagbutts and Cornetts, au Week End of Early Music au Queen Elizabeth Hall.

JUAN CARLOS ASENSIO PALACIOS a commencé ses études de musique à la Manécanterie de Santa Cruz del Valle de los Caídos et les a poursuivies au Conservatoire Royal Supérieur de Musique (Musicologie, Flûte traversière, Direction de Choeurs...). Collaborateur des projets musicaux de la Fondation Caja de Madrid et du RISM, il a publié divers travaux dans des revues spécialisées, ainsi que des transcriptions du Codex de Madrid et du Codex de Las Huelgas. En 2003, il a publié pour la maison d’édition Alianza une monographie sur Le Chant Grégorien.
Il est un collaborateur de l’Atelier de Paléographie Musicale de l’Abbaye de Solesmes, professeur de Chant grégorien et de Paléographie Musicale au Conservatoire Supérieur de Musique de Salamanque et professeur d’Histoire de la Musique Médiévale et de Notation à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne. Depuis sa fondation en l’an 2002, il est président de l’AHisECGre (Association Hispanique pour l’étude du Chant Grégorien), membre du Consiglio Direttivo de la AISCGre (Associazione Internazionale Studi di Canto Gregoriano) et éditeur de la revue Etudes Grégoriennes. Il dirige SCHOLA ANTIQUA depuis 1996.

www.scholaantiqua.com